Gratis bezorgd vanaf €100 (pakketpost)
Voor 23:45 besteld, morgen bezorgd
30 dagen bedenktijd
Veilige betaalomgeving (SSL)
Kopersbescherming tot €2.500
Loriano.be
de plek om je huis vorm te geven
Conseils d'entretien et de nettoyage de l'évier en acier inoxydable et du plan de travail en acier inoxydable
Conseils d'entretien et de nettoyage de l'évier en acier inoxydable et du plan de travail en acier inoxydable

Taches persistantes et rouille

Lorsque des taches de rouille apparaissent sur l'acier inoxydable, elles sont dues à des particules de fer qui se sont déposées sur la surface en acier inoxydable de l'évier ou du plan de travail. Ces particules de fer provoquent une réaction d'oxydation qui entraîne la formation de rouille. Une fois les particules de fer éliminées de l'acier inoxydable, l'oxydation s'arrête. Pour éliminer les taches de rouille, n'utilisez pas de laine d'acier ni le côté abrasif des tampons à récurer. 

Ce qu'il faut éviter

  • Produits de nettoyage contenant de l'hypochlorure
  • polissage de l'argent ou du cuivre
  • Laisser des agrumes, du sel, du vinaigre, de la moutarde, des cornichons ou des oignons sur de l'acide et de la mayonnaise sur la surface pendant une période prolongée. Ces aliments peuvent provoquer des piqûres et de la rouille.
  • Les acides forts tels que les nettoyants pour prothèses dentaires, etc.
  • Utilisation de laine d'acier pour le nettoyage
  • Eau de soudure S3 9 des plombiers et des bricoleurs
  • Acide chlorhydrique pour le nettoyage des carrelages muraux
  • Sel de régénération pour les adoucisseurs d'eau des lave-vaisselle
  • Déboucheurs de canalisations

Si l'acier inoxydable entre en contact avec de tels produits, un rinçage rapide et complet à l'eau du robinet est nécessaire pour préserver le plan de travail des dommages. Toutefois, une exposition prolongée à des solutions diluées d'acides, de sels et d'alcalis (tant du côté de l'utilisation que du côté inférieur sous forme de vapeurs) peut également endommager l'acier inoxydable AISI 304. Il est donc conseillé de nettoyer l'évier régulièrement, surtout avant une période de non-utilisation prolongée.

SOLUTIONS DOMESTIQUES

Vous trouverez sur le marché plusieurs nettoyants professionnels pour l'acier inoxydable, tels que ceux de la marque HG. Ces produits sont souvent efficaces, mais leur prix est élevé. Il existe de nombreux produits de nettoyage moins coûteux qui permettent de nettoyer l'évier en acier inoxydable. En voici quelques exemples.

1. LE SAVON VERT LIQUIDE

Le savon vert liquide : le produit de nettoyage traditionnel de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Si vous traitez votre évier en acier inoxydable avec du savon vert liquide une fois toutes les trois semaines, l'acier inoxydable restera beau et les taches disparaîtront rapidement. Utilisez un chiffon en microfibre pour appliquer le savon sur l'acier inoxydable. Frottez toujours avec la fibre de l'acier inoxydable, sinon vous ferez des rayures! Lorsque l'acier inoxydable est sec, vous pouvez appliquer un nettoyant pour acier inoxydable à base d'huile pour plus de brillance.

2. LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude (disponible dans les magasins de proximité) est une poudre cristalline blanche qui fonctionne très bien comme nettoyant écologique. Saupoudrez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et frottez tout le matériel en acier inoxydable avec un chiffon en microfibre ou une éponge humide. Frottez dans le sens du grain ! Versez ensuite un peu de vinaigre sur la surface. Le bicarbonate de soude commencera à mousser, ce qui aidera à éliminer la saleté et les résidus alimentaires incrustés. Laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez ensuite l'évier avec de l'eau et essuyez tout avec un chiffon en microfibres sec.

3. VINAIGRE

Si vous souhaitez utiliser le vinaigre comme agent nettoyant, il est conseillé de traiter l'évier en acier inoxydable avec ce produit tous les soirs. Faites bouillir du vinaigre de nettoyage dans une casserole et frottez l'évier avec un peu de liquide vaisselle à l'aide d'un chiffon en microfibres. Laissez sécher quelques heures, puis rincez à l'eau. Résultat: un évier en acier inoxydable qui brille!

4. EAU SAVONNEUSE

L'eau savonneuse peut également être utilisée pour nettoyer et faire briller l'évier en acier inoxydable. Frottez bien l'évier avec le chiffon, en veillant à suivre le grain de l'acier inoxydable. Rincez ensuite à l'eau chaude et séchez avec un chiffon en microfibre sec. Si nécessaire, vous pouvez ensuite traiter l'évier avec un produit de rinçage brillant. Répétez le traitement jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Le nettoyage de l'acier inoxydable reste un travail fastidieux, même avec les bons outils. C'est pourquoi il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est conseillé de procéder à un entretien quotidien de l'évier en acier inoxydable. Il suffit souvent de passer un peu de mousse dans l'évier chaque jour et d'éliminer les résidus de nourriture.

En outre, il est préférable de ne pas mettre de vaisselle sale dans l'évier. Pour éviter les rayures, vous pouvez placer un tapis en plastique ou en caoutchouc sur le fond. Veillez à bien nettoyer le tapis et la surface, sinon les résidus de nourriture y resteront collés et provoqueront d'autres taches. La meilleure chose à faire est bien sûr de mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou de la laver immédiatement.